Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

critical-mind.overblog.com

critical-mind.overblog.com

Critiques de films, séries, interviews et entretiens


K-PAX : atypique, troublant et poétique !

Publié par Marie sur 28 Septembre 2013, 03:11am

Catégories : #Iain Softley, #Kevin Spacey, #Jeff Bridges, #psychologique, #fantastique, #inclassable, #drame

K-PAX : atypique, troublant et poétique !

N'essayez pas de caser K-PAX dans une petite boîte avec une étiquette dessus, ça ne marchera pas. K-PAX n'est pas un film comme les autres, il n'est pas classable. Il est multiple, tout en nuances et ne suit une pas une direction unique. Il en emprunte une multitude et emporte le spectateur dans un périple pour le moins intéressant.

Vous laisserez-vous embarquer ?

SYNOPSIS : Un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. Les yeux dissimulés derrière d'épaisses lunettes noires, cet inconnu prétend être originaire d'une planète lointaine : K-PAX. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan. Il s'accroche obstinément à son délire. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Mark Powell, directeur de l'établissement en vient à se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans ses histoires d'extraterrestres.

Si vous vous attendiez à un film d'extraterrestres verts avec six doigts, passez votre chemin. Il s'agit ici d'un film de réflexion, fascinant et plein de suspense.

L'ambiance globale du film est empreinte de poésie, de calme, de sérénité. Le film est en lui-même assez lent, long (2H00) mais très bien calculé.

Un des principaux atouts du film est de se passer complètement d'effets spéciaux. Pas un seul. Tout est suggéré à travers les lumières, les ombres, les reflets. La musique, douce mais rythmée, est parfaitement adaptée à l'atmosphère et au contexte. Un autre point fort : une forme d'humour, léger, qui surgit parfois en plein milieu de dialogues très sérieux, et qui décharge le film de l'emblème "film psychologique sur la possible existence d'extraterrestre - extrêmement sérieux".

Ce qui porte le film, sorti en 2001, est clairement la question suivante : Prote est-il un alien ou un fou ?

Bonne chance pour trouver la réponse, il est clair que les indices fourmillent mais que rien n'est écrit noir sur blanc (et heureusement!)

Le côté psychologique du film est probablement le plus intéressant. En effet, il s'agit clairement d'un film basé sur la réflexion de l'être humain, la façon dont il pense, ce qu'il est réellement. Il y a également toute l'étude que fait le psychiatre Marc Powell sur Prot. La manière dont il opère est réaliste, et dévoile tout un pan méconnu de la psychologie (hypnose, etc.).

Mais, comme la plupart des films, ce genre d'idée ne suffit pas pour rassembler les foules et c'est là que le côté hollywoodien ressort : les Aliens pourraient parler aux animaux, ils sont sensibles à la lumière, etc... Heureusement, cet aspect est assez subtile et n'alourdit pas (trop) le film.

Le jeu des acteurs est très bon : Kevin Spacey (Usual Suspects, Se7en) a complètement saisi son personnage, très calme et posé mais aussi son côté torturé et secret. Jeff Bridges, qui a, entre autres, joué dans True Grit (article ici), Crazy Heart et The Big Lebowski est excellent dans son rôle de psychiatre terre-à-terre mais qui a ses propres faiblesses et limites.

J'ai vraiment adoré le côté double-face du film, cette dualité, ce contraste qui se pose dès les premières minutes du film. Son côté mystérieux attire l'attention et je dirai même qu'alors que le film est fini, le rideau n'est pas tombé. Le mystère persiste d'une certaine manière et hante le spectateur un certain temps après.

Tous les détails comptent, même les plus infirmes : des vêtements mouillés, un regard appuyé, des tics, un sourire, un stylo.

On pourrait penser que ce film est une sorte de délire, car finalement, il y a tellement de questions, tellement de liens à faire entre différents évènements/personnages, tellement de pistes que c'est à en devenir fou!

Mais c'est avec délectation qu'on se jette dans cette enquête, qu'on s'attache aux personnages et à cette planète idéale : K-PAX.

NOTE :

Le film est un ovni (quelle ironie!). Le but étant de semer le trouble chez le spectateur, de l'interroger, de remettre en question un certain matérialisme et ce qu'on appelle "la vérité", n'essayez pas de tout comprendre du premier coup. Après l'avoir visionné une première fois, une foule de questions vont fourmiller dans votre esprit et le seul moyen d'y répondre est de re-visionner le film. Ne regardez pas sur Internet avant d'avoir forgé votre idée, ce serait perdre l'occasion de réfléchir sur le vrai sens de ce film.

K-PAX Trailer (2001)

Dr. Mark Powell: I'd like to begin by asking you... if you know why you're here.
Prot: Of course. You think I'm crazy.
Dr. Mark Powell: I prefer the term "ill". Do you think you are... ill?
Prot: A little homesick, perhaps.
Dr. Mark Powell: Really? Where is home?
Prot: K-PAX.
Dr. Mark Powell: K-PAX?
Prot: Capital "K," hyphen, capitals "P-A-X." K-PAX is a planet. But don't worry. I'm not going to leap out of your chest.

K-PAX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents