Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

critical-mind.overblog.com

critical-mind.overblog.com

Critiques de films, séries, interviews et entretiens


Titanic: 17 ans après sa sortie, on en retient quoi?

Publié par Marie sur 8 Mars 2014, 05:30am

Catégories : #Leonardo DiCaprio, #james cameron, #kate winslet, #drame, #romance, #catastrophe, #historique, #culte

Titanic: 17 ans après sa sortie, on en retient quoi?

Je me suis toujours dit que s'attaquer à un film culte n'était pas une bonne idée. Tout d'abord parce que le rang de film culte confère une sorte d'aura impénétrable qui empêche tout amateur d'exprimer le moindre avis négatif. Ensuite parce que la plupart du temps, le film est sorti il y a un certain temps et que personne ne s'intéresse aux nouveaux avis émis à son sujet.

J'ai néanmoins pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de m'attaquer au plus culte des films cultes: Titanic. J'imagine que certains sont en train de recracher leur thé, de marmonner dans leur barbe que c'est une très mauvaise idée. Calmez les esprits affolés, tout va bien se passer.

Même si j'imagine que la plupart d'entre vous on déjà vu (voire revu et re-revu) ledit film, un petit synopsis s'impose.

SYNOPSIS: Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, Jack Dawson, un artiste pauvre et Rose DeWitt Bukater, une aristocrate, se rencontrent et tombent amoureux.

Certains crient au syndrome du "film larmoyant pour minettes" mais je pense sincèrement que Titanic est un excellent film.

En effet, James Cameron (Rambo, Terminator, Avatar) réussit quand même à ressusciter le cinéma hollywoodien en utilisant une histoire dont on connaît déjà la fin. Toutes les boîtes de production prédisaient le naufrage mais c'est un véritable triomphe.

La première partie du film (la première heure et demie) n'est donc pas d'une originalité incroyable: une histoire d'amour naissante déchirée par le système de classes et une société très conformiste. Cette première partie est surtout le lieu de dialogues sans grand impact (même si la plupart d'entre eux sont désormais cultes), voire de scènes mièvres à souhait. Parmi les plus intéressantes, on retiendra celles qui dénoncent un système semblable à celui des castes, notamment les scènes entre Rose et sa mère, et puis celles des dîners, où l'ennui et la vacuité sont sur le devant de la scène.

C'est lorsque le paquebot heurte l'iceberg que Cameron peut enfin exposer au spectateur les effets spéciaux très réussis pour un film de 1997!

L'urgence et le suspense commencent alors à se faire sentir, le film est bien plus rythmé, la tension monte.

Ce que j'ai trouvé particulièrement génial est la manière dont Cameron montre que la panique est la première chose que l'équipage cherche à éviter. Le mensonge et l'hypocrisie sont alors utilisés dans le but d'éviter la panique (toute tentative de fuite et de survie serait alors compromise.

Le Titanic est à moitié englouti et pourtant, l'orchestre est toujours présent pour détendre et divertir les voyageurs, qui eux prennent conscience que seuls les privilégiés ont droit aux canots de sauvetage. On peut que ressentir un pincement au coeur et un sentiment d'injustice lorsqu'on voit que des canots pouvant contenir cinquante personnes ne sont occupés que par quinze voyageurs, tous issus de l'aristocratie.

Les acteurs sont bons, même si je trouve qu'ils se sont bien améliorés avec le temps, surtout Leonardo DiCaprio. Kate Winslet est la vraie révélation du film et elle parvient à exprimer toutes les contradictions de son personnage avec beaucoup de finesse.

La BO (par Céline Dion), même si elle est désormais caricaturée et moquée, reste classique et parfaitement en accord avec l'atmosphère du film.

Je trouve personnellement que le film brille par la simplicité de ses intensions (toucher le public à travers un film catastrophe), sans être trop "lourd".

Je pense que cette fraicheur qui persiste est dû au mélange des genres qui caractérisent le film: film dramatique, catastrophe, action, romance, historique... Toutes les catégories ou presque sont regroupées.

La critique persistante de cette société conformiste qui ne s'intéresse qu'aux titres et aux biens se fait sentir dans bien des moments et permet d'étoffer une histoire d'amour dont on se serait lassé bien rapidement.

17 ans après sa sortie, Titanic est toujours apprécié et même si sa magie a un peu perdu de son éclat, il brille toujours au rang des films cultes. C'est certainement un film à voir au moins une fois dans sa vie.

PS: une version 3D est sortie en 2012. La 3D n'apporte pas grand chose au film, si ce n'est que la qualité de l'image est bien meilleure que la version de 1997. Au niveau des effets 3D, je ne les ai pas trouvé excellents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le film est très bien fait mais... je le trouve horrible à regarder en me disant que tout cela est vraiment arrivé...<br /> Super critique en tout cas :)
Répondre
B
Merci jeune BobQQ ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents