Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

critical-mind.overblog.com

critical-mind.overblog.com

Critiques de films, séries, interviews et entretiens


La Plage (The Beach) ou le paradis, sombre et vénéneux

Publié par Marie sur 25 Avril 2013, 16:43pm

Catégories : #thriller, #aventure, #Leonardo DiCaprio, #Danny Boyle, #utopie, #dystopie

La Plage (The Beach) ou le paradis, sombre et vénéneux

La Plage (The Beach), était destiné à remporter un franc succès : en tête d'affiche un DiCaprio, fraîchement débarqué de Titanic, aux commandes et derrière la caméra Danny Boyle (Petits meurtres entre amis puis Slumdog

et 127 Heures) et pour l'accent frenchy : Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Si le film a divisé les critiques en 2000, il m'a entièrement convaincue.

SYNOPSIS : Richard, un jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l'Asie comme terrain d'élection, dans l'espoir d'y vivre des aventures fortes et exaltantes. Depuis un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il tente de découvrir la culture thaïlandaise. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d'une petite communauté d'esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l'île et le cadavre de Daffy , qui s'est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l'île. Richard convainc un couple de jeunes français, Étienne et Françoise, de l'accompagner dans sa quête de l'île. Mais le paradis tourne vite à l'enfer.

La façon dont le film est construit nous guide littéralement à travers sa réflexion philosophique sur la recherche du bonheur, du paradis, de la société parfaite.
Cependant, il évite les écueils qui délaissent l'image pour la pensée en associant à ses idées des paysages magnifiques de Bangkok, de l'île et une analyse psychologique de ses personnages surprenante!

J'ai particulièrement apprécié l'ambivalence de cette île, symbole du paradis, qui tourne rapidement à l'enfer et dont les failles apparaissent petit à petit. En effet, la société parfaite n'existe pas et Richard va rapidement découvrir que les habitants de l'île sont prêts à tout pour protéger leur coin de paradis. Le côte sombre de cet Eden est bien mis en valeur et les faiblesses de les hommes sont parfaitement exploitées.

Ce film, méconnu, vaut largement le détour. Mais tenez vous prêts à être déroutés!

Je crois encore au paradis, mais au moins je sais que ce n'est pas un endroit que l'on peut rechercher, ce n'est pas un lieu qui compte, c'est ce que l'on éprouve à l'instant où on l'atteint. Si on sait vivre cet instant là, il dure éternellement.

Richard, La Plage (The Beach)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents