Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

critical-mind.overblog.com

critical-mind.overblog.com

Critiques de films, séries, interviews et entretiens


True Grit ou la réconciliation avec le western ?

Publié par Marie sur 12 Mars 2013, 17:33pm

Catégories : #western, #frères cohen, #matt damon, #Jeff Bridges, #Hailee Steinfeld

True Grit ou la réconciliation avec le western ?

Je hais les westerns. Ou plutôt, les haïssais. Car oui, je suis en passe de revoir leur cas. Mais d'abord, pourquoi une telle haine envers le genre cowboy/Indiens ?

Eh bien, tout d'abord, je n'aime pas l'ambiance désertique, Texane, sous un soleil de plomb, propre aux western. Ensuite, je déteste leur thème le plus courant : la lutte entre cowboys et Indiens. Ce n'est pas du tout un thème qui m'intéresse, et il a tendance à m'insupporter. Je trouve assez malsain de regarder des pauvres Indiens se faire descendre par des chasseurs d'or armés jusqu'au dents. Bref, autant de raisons qui faisaient que le genre du western ne m'attirait pas du tout (à part pour L'homme qui tua Liberty Valance qui est extra)

Cependant, suite à un concours de circonstances, j'ai accepté d'en visionner un très récent : True Grit, des frères Cohen.

En deux mots ? Surprenant. Excellent.

SYNOPSIS : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Pourchassant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage, les désillusions et la persévérance...

Les acteurs sont vraiment parfaits. Si Matt Damon et Jeff Bridges n'ont plus grand chose à prouver, la révélation de ce film est bel et bien la jeune Hailee Steinfeld. La justesse de son jeu est impressionnante.

Si le film est sans aucun doute un western, il ne s'y limite pas. Mélangeant humour et action, il nous transporte complètement. De plus : les "codes" du western ne sont pas tous réunis : les Indiens ne font absolument pas partie du tableau, les paysages désertiques sont bien présents mais le soleil pas vraiment (il neige pendant une bonne partie du film).

Pour les amateurs et les passionnés de western, True Grit permet de se replonger dans le Far Ouest. Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir un univers finalement pas si déplaisant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents